Construire une maison : Chauffage

Chauffage

L’installation du chauffage fait partie du second œuvre de la construction, avec l’électricité, la pose des cloisons intérieures, la plomberie, le carrelage, les menuiseries ou encore les finitions des murs.

Pompe à chaleur, chaudière gaz, système hybride ou poêle à granulés. Le choix de son système de chauffage est une question qu’il faut régler au plus tôt tant l’impact est important sur le projet global.

Quel système de chauffage ?

Nous installons plusieurs systèmes de chauffage dans nos maisons, selon le choix de nos clients :

  • pompe à chaleur Air-eau duo (chauffage et eau chaude sanitaire)
  • pompe à chaleur Air-air, multi-split ou gainable
  • chaudière gaz à condensation (pénalisant en RE 2020)
  • poêle à granulés
  • chaudière à granulés bois

Le choix de l’installation est fonction de différents critères : utilisation du bien, appétences de nos clients selon les systèmes, consommation énergétique, zone desservie en gaz, coût d’entretien…
Nous travaillons avec des marques reconnues par les professionnels qui installent et par nos clients (par exemple, pompes à chaleur Daikin ou Atlantic).
En ce qui concerne l’émission de chaleur, nous réalisons nos installations avec des radiateurs ou en plancher chauffant.

Chauffage au sol

En plancher chauffant, nous travaillons avec un bureau d’étude thermique. Nous transmettons à ce dernier les plans de la maison. Il effectue l’ensemble des plans d’exécution du plancher chauffant (emplacement des circuits, position des trames chauffantes, emplacement des nourrices, réglages des collecteurs). Ces plans sont ensuite transmis à l’artisan pour réalisation des travaux.
Nous attachons une vigilance toute particulière à la régulation de la maison. Des thermostats sont placées dans les pièces définies. ainsi, en plancher chauffant, le thermostat envoie l’information à la vanne motorisée située sur la nourrice, et nos clients peuvent ainsi piloter sans contraintes le chauffage (exemple : un plain-pied constitué d’un salon-séjour-cuisine, avec un cellier, une salle de bain et 3 chambres aura 4 thermostats, donc 4 zones régulées).

Menu