Un engagement : livrer une maison conforme à la réglementation.

Maisons Harmony 63 est membre de LCA - FFB (Les Constructeurs et Aménageur - Fédération Française du Batiment). Notre société vous assure de bénéficier de l'ensemble des garanties liées au contrat de construction.

Deux étapes importantes :

1 - La signature du contrat de construction
Ce contrat réglementé indique avec précision les particularités (prix, clauses, conditions) de la construction de votre maison.
Il fixe le prix convenu ainsi que le coût de l'ensemble des travaux nécessaires pour une utilisation finale du pavillon : coût de la construction, coût des branchements et raccordements (eau, électricité, gaz, évacuation des eaux usées et des eaux pluviales), coût du chemin d'accès.
Le contrat stipule en outre les noms du garant financier ainsi que de l'assureur dont vous bénéficiez.

2 - La remise de la notice descriptive
Ce document détaille les caractéristiques de la maison, des fondations jusqu'aux finitions de l'ouvrage, la nature des matériaux utilisés ainsi que de la mise en oeuvre de ces derniers.
Maisons Harmony 63 fournit lors de la signature du contrat une notice descriptive détaillée indiquant un maximum d'informations.
De plus, les garanties et assurances apportées sont les suivantes :

  • Garantie du prix
  • Garantie du délai
  • Garantie biennale
  • Garantie décennale
  • Garantie de livraison
  • Assurance Dommage - Ouvrage
  • Garantie de parfait achèvement
  • Garantie de paiement des sous-traitants

Réglementation Thermique RT 2012 - Grenelle Environnement 2012

La RT 2012 : un engagement fort du Grenelle de l'Environnement.
Les orientations déployées suite au Grenelle ont lancé la mutation écologique de la France. Avec en ligne de fond les enjeux climatiques et l'engagement de réuire par quatre les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050, la Réglementation Thermique 2012 est entrée en vigueur le 1er janvier 2013.
Ce travail réalisé a notamment pour objectif de réduire la facture énergétique des bâtiments. En effet, la RT2012 limite la consommation d'énergie primaire des maisons neuves à 60 kWhEP/(m².an) dans notre région.

Pour ce faire, Maisons Harmony 63 s'engage à respecter et à atteindre les trois objectifs définis :

1 - Le Bbio : le besoin bioclimatique conventionnel
Un Bbio maximum à ne pas dépasser sera donné pour votre maison (en nombre de points). La localisation géographique et l'altitude sont prises en compte ainsi qu'un coefficient de modulation selon la surface moyenne du logement.
Il s'agit d'un indicateur qui prend en compte la qualité de la conception et de l'isolation du bâtiment, indépendamment du système de chauffage (nous déclarons à notre thermicien l'ensemble des isolants utilisés pour le projet).
Ce critère valorise la conception bioclimatique de la maison : implantation du pavillon sur le terrain, surfaces vitrées des pièces de vie orientées au sud, accès à l'éclairage naturel.

2 - Le CEP : la consommation d'énergie primaire
Un CEP maximum sera défini pour votre projet (en nombre de points).
L'énergie primaire est l'énergie extraite de produits bruts : pétrole, gaz, bois. L'électricité que l'on utilise est une énergie secondaire. On utilise un facteur de conversion pour passer de l'une à l'autre : ce coefficient d'énergie finale en énergie primaire est de 2.58 pour l'électricité et 1 pour toutes les autres énergies. Autrement dit, un système de chauffage totalement électrique est beaucoup trop pénalisant et impacte le bâti de votre maison avec une "sur-isolation" obligatoire.
Le CEP est une exigence maximale de consommation d'énergie primaire au m² par an (60 kWheP pour l'Auvergne).
Cinq usages sont pris en compte : le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, le refroidissement, l'éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes...).

3 - Le TIC : le confort d'été
Un TIC maximum est défini en nombre de points.
Il s'agit d'un critère portant sur les bâtiments non climatisés : la RT2012 impose que la température intérieure la plus chaude atteinte au cours d'une séquence de cinq jours les plus chauds d'été, n'excède pas un seuil de température de référence (exigence de confort d'été).

Maisons Harmony 63 s'engage à obtenir les résultats escomptés sur ces 3 critères incontournables : le Bbio, le CEP et le TIC.
De plus, nous répondons aux exigences de moyens établis dans le cadre de la RT2012 :

1 - Accès à l'éclairage naturel
Afin de limiter le recours à l'éclairage artificiel, la surface des baies vitrées et fenêtres est supérieure à 1/6 de la surface habitable.

2 - Étanchéité à l'air de votre maison
Traitement de l'étanchéité à l'air avec le test de perméabilité (test de la porte soufflante, comme sur le BBC précédemment).

3 - Traitement des ponts thermiques
Exigence sur le coefficient de transmission thermique linéique moyen de liaison entre le plancher intermédiaire et la façade.

4 - Recours obligatoire aux énergies renouvelables
Eau chaude solaire, ou eau chaude sanitaire thermodynamique.

5- Mesure ou estimation des consommations par usage

encart03.png

encart01.png

encart02.png

encart04.png