Construire une maison : le gros-œuvre

Réalisation de l’ossature de l’ouvrage

Le gros-œuvre recouvre la réalisation des éléments structurants de la maison : fondations, longrines, planchers, dalles et murs. Il comprend également la charpente et couverture.

Les murs porteurs sont les murs qui soutiennent la structure de la maison. Ils reposent sur les fondations (ce qui assure leur stabilité) et sont en général d’une épaisseur minimum de 20cm, en parpaings, briques ou matériaux armés.
La plupart des murs porteurs sont des murs extérieurs de la maison, mais certains peuvent être situés à l’intérieur, et sont alors appelés murs de refend.

Les éléments horizontaux qui entrent dans le gros-œuvre sont, encore une fois, ceux qui participent à l’ossature de la construction : poutres et charpente, dalles de plancher…

Travailler avec des partenaires de confiance

Nous sommes très vigilants sur la qualité de mise en œuvre concernant le gros-œuvre. Nous travaillons avec les même maçons depuis des années. Nous connaissons leur façon de faire, et eux connaissent nos exigences en terme de qualité et fiabilité : respect des profondeurs, des plans techniques, des ferraillages à effectuer.

Garantie décennale

Les travaux effectués dans le cadre du gros-œuvre sont légalement garantis pour une durée de 10 ans, la fameuse garantie décennale (article 1792 du code civil).
Cette garantie concerne les vices ou dommages de construction qui peuvent affecter la solidité de l’ouvrage, ou qui le rend impropre à l’usage auquel il est destiné.

Menu