Construire une maison de plain pied en Auvergne

Choisir une maison sans étage

Comme son nom l’indique, une maison de plain pied est une maison dont toutes les pièces sont au même niveau (plain pied : le pied ne rencontre aucun dénivelé, comme dans une plaine). Cela entraine un certain nombre d’avantages mais également de contraintes techniques.

NB : Vous vouliez plutôt une maison avec étage ? cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les maisons à niveaux.

Avantages d’un maison de plain pied :

• un accessibilité adaptée à toutes les personnes, quelque soit leur mobilité : personnes âgées ou handicapées, jeunes enfants, les escaliers représentent des facteurs importants de risques domestiques et de difficultés pour ces populations ! L’absence de ces équipement dans une maison de plain-pied les rendent donc particulièrement pratiques et sécurisées.
L’entretien et le chauffage d’un maison de plain-pied sont plus faciles, et donc moins coûteux en temps et en énergie.

Gamme Premium 1
Gamme Premium 2
Gamme Premium 3
Gamme Premium 4
Gamme Premium 5
Gamme Premium 6
Gamme Premium 7
Gamme Premium 8
Gamme Premium 9
Gamme Tradition 1
Gamme Tradition 2
Gamme Tradition 3
Gamme Tradition 4
Gamme Tradition 5
Gamme Tradition 6
Gamme Tradition 7
Gamme Tradition 8
Gamme Tradition 9
Gamme Tradition 10
Gamme Tradition 11

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Contraintes d’une maison de plain-pied

La première difficulté est qu’à surface égale, une maison de plain-pied demandera un terrain plus grand qu’une maison en étage De plus, l’agencement des pièces rencontrera plus de contraintes en particulier au niveau de l’orientation. Enfin, l’idée reçu qu’un maison de plain-pied est plus économique à construire est fausse dans la mesure ou, si l’élévation des murs sera certes moins couteuse qu’une maison à étage, cette économie sera compensée voir dépassée par l’augmentation des travaux de terrassement et de fondations nécessaires, mais également de charpente et de couverture !

Menu