Primo Accédant - Aide pour l'accession à la propriété

Faire construire sa première maison en toute sérénité

Etre primo accédant, c'est devenir pour la première fois propriétaire. Et le premier achat immobilier est toujours un passage délicat : choisir les prestataires, trouver les financements, s'engager pour plusieurs années... Alors, vous êtes dans cette situation ? Besoin de conseils ? En voici quelques-un...

aide aux primo accédants

Faire construire sa maison ou acheter de l'ancien ?

Voici une question qui se pose souvent lorsque que l'on veut accéder à la propriété : investir dans une maison neuve ou opter pour un logement déjà existant ?
Le premier critère, financier, ne permet pas vraiment de trancher, car si le prix de l'ancien à la base, est un peu inférieur au neuf, la différence est rapidement comblée avec les divers travaux de rénovation et mises au normes qui sont toujours nécessaires et dont on ne peut faire l'économie. Il faut donc se tourner vers d'autres paramètres pour faire son choix.
C'est sûr qu'avec l'ancien, on a l'avantage de la rapidité, et du concret, puisque l'on peut voir avant d'acheter. Avec toutefois quelques réserves : outre que pour l'ancien, les prêts à taux zéro sont réservé aux achats avec rénovation complète, il reste toujours l'incertitude du défaut caché, de la mauvaise surprise dans le temps.
En faisant construire son logement, il y a bien l'attente des travaux, et il faut faire confiance à son architecte quand au résultat final, mais on profite en revanche de plusieurs avantages non négligeables :

  •  pouvoir faire sa maison sur mesure, si votre prestataire le permet
  •  gagner une potentielle valeur de revente bien plus importante (car oui, il faut y penser dès maintenant),
  •  s'assurer un coût énergétique de son habitat bien inférieur,
  •  et surtout bénéficier de la garantie constructeur (obligatoire, il faut le savoir) qui vous met à l'abri (au moins financier) d'une éventuelle malfaçon dans la construction.

Il faut tout de même s'adresser à un constructeur de maison sérieux, qui vous accompagnera tout au long de votre projet.

 

aide aux primo accédants

Primo accédant : aides, prêt à taux zéro et autres financement

L'une des difficultés pour accéder à la propriété est bien entendu le financement. en effet, le primo accédant ne pouvant pas compter sur l'apport que constitue une précédente propriété dans son dossier, il doit se tourner vers d'autres solutions. Heureusement il en existe plusieurs !

  •  Le plus connu est le fameux Prêt à Taux Zéro (PTZ), pouvant couvrir une partie du financement, jusqu'à 40% du coût total (dans les limites d'un plafond dépendant de plusieurs paramètres dont la zone géographique, le nombre de personnes occupant le futur logement...). Il doit donc être associé à d'autres sources tels que prêts bancaires, apport personnel, prêts aidés... Attention toutefois, le Prêt à Taux Zéro est soumis à certaines conditions de ressource, et ne concerne que les projets neufs ou ancien entièrement rénové.
  •  Les prêts aidés, justement, il en existe un nombre important, s'adressant à toutes les situations : prêt d'accession sociale(PAS), prêt conventionné, prêt épargne logement (le fameux PEL)... qui peuvent couvrir tout ou parti du financement, et qui sont en général réservé au logement principal.
  •  enfin, à un moment ou à un autre, il faudra se tourner vers sa banque, pour un prêt immobilier bancaire classique, dont le coût dépendra de votre capacité de remboursement et de votre aptitude à négocier celui-ci.

Au final, il y a toujours des solutions pour monter votre dossier de financement, pour peut que votre projet cadre avec votre capacité à en supporter le coût. Et pour vous guider dans cette jungle, vous avez tout intérêt à vous tourner vers votre prestataire, constructeur ou agence immobilière. N'oubliez pas que son intérêt à lui, c'est que votre projet aboutisse !

 

aide aux primo accédants

Primo accession et démarches administratives

Car oui, devenir propriétaire demande, en plus de tous les soucis du projet lui-même, d'effectuer un certain nombre de démarches administratives. Entre les notaires et les administrations, il y a une myriade de démarches à prévoir et d'organismes à informer. Vous avez peur de ne pas vous y retrouver et d'en oublier ? On ne peut que vous donner raison ! Votre meilleur solution ? Vous en remettre à un professionnel, soucieux de vous apporter toutes les réponses dont vous avez besoin et de vous guider au cours de cette période exaltante, certes, mais difficile aussi, qui fera de vous un nouveau propriétaire.
Pour cela, Maisons Harmony 63, constructeur de maisons sur toute l'Auvergne depuis plus de 30 ans, met toute son équipe à votre disposition pour que vous accompagner et vous soutenir dans votre projet.

 

encart03.png

encart01.png

encart02.png

encart04.png