Choisir un terrain pour construire en Auvergne

Trouver le terrain de vos rêves

Choisir un terrain pour sa maison est une étape indispensable de votre projet de construction. Les implications de ce choix sont nombreuses !
Voici quelques éléments essentiels à prendre en compte, et pour lesquels nous vous apportons notre expertise.

Un terrain adapté à votre projet de vie

Le terrain que vous allez choisir doit bien évidemment être en adéquation avec votre projet de vie :
Proximité de votre lieu de travail, des commodités (commerces, écoles, etc)

Terrain en lotissement

Ce choix apporte une certaine sérénité :
Les terrains sont vendus bornés, viabilisés. Une étude de sol est souvent disponible, laquelle donne une indication importante sur la nature du sous-sol.
Le respect du cahier des charges du lotissement est à prendre en considération.

Terrain diffus

Si celui-ci apporte la liberté dans votre projet, il faut être d’avantage vigilant afin d’éviter d’éventuels surcoûts (proximité des réseaux, servitudes, constructibilité, etc…)

Critères géographiques

La nature du sol et du sous-sol, la présence de végétation, la pente, l’orientation sont autant de points à évaluer pour s’assurer de faire le bon choix. N’hésitez pas à faire appel à un expert pour vous assurer d’avoir bien toutes les informations nécessaires. Une erreur dans ce domaine pourrait ruiner totalement votre projet, ou entrainer des surcoût important pour viabiliser le terrain.

Critères technologiques

Le terrain que vous visé est-il couvert par les réseaux de télécommunication comme vous le souhaiteriez ? Quel est l’assainissement à prévoir : unitaire, séparatif (eaux usées, eaux pluviales) ou assainissement autonome ? Permet-il l’installation de pompe à chaleur (altitude, voisinage…) ? Ne négligez pas ces questions, car elles sont souvent source de déception lorsque l’on découvre trop tard que l’on doit faire une croix dessus !

Critères juridiques

Le terrain est-il situé en zone présentant des risques naturels (inondable, par exemple), ou des contraintes architecturales ? Des servitudes (droits de passage ou autre) y sont-ils associés ? Y a-t-il des projets d’aménagements ou de constructions (autoroute,…) existent-ils à proximité ? Toutes ces questions ne trouveront pas réponse sur le terrain lui même, mais souvent auprès de la mairie de sa commune.

La liste est bien entendu non exhaustive, et c’est pourquoi Maisons Harmony 63 vous accompagne dès cette étape de votre projet.

Menu